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Auteur Fil de discussion: VELOX : ANTIFOULING POUR EMBASES  (Lu 88376 fois)
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Robalo
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« Répondre #60 le: 29 Septembre 2020 19:56:41 »

Bonjour,

Mise en place des nouvelles pelles de flaps aujourd'hui, et remplacement d'un vérin:



Pour plus de protection, en plus du Vélox, anodes et pose de tresse de masse. J'ai fixé la tresse sur le boulon de l'anode, j'ai hésité.....Y a t'il une contre-indication?

S'il faut je rajouterais un trou et un boulon.....

Autopsie du moteur du vérin: de l'eau est rentré dedans, certainement lors du passage au Karcher pour le carénage.

Une nouvelle mauvaise surprise: un petit trou dans la coque, à l'endroit ou il y avait eu il y a 7/8 ans une réparation suite à une estafilade faite lors de la mise du bateau sur remorque.

Un ami s'en est aperçu car de l'eau suintait à cet endroit 24H00 après la sortie du bateau de l'eau.

Pour le moment, réparation de fortune au Sika, je m'occuperait de cela à la morte saison, en janvier / février.

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Michel
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Marius34
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« Répondre #61 le: 29 Septembre 2020 20:03:58 »

Bonsoir
Les tresses sont reliées à quelle masse derrière la coque ?
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Robalo
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« Répondre #62 le: 29 Septembre 2020 20:14:16 »

A un câble de masse qui rejoint le - batterie.

Il relie toutes les pièces métalliques, les prises d'eau, le filtre à essence, et même le nable qui est en laiton.
Sauf le nouveau moteur.
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Michel
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xabmay
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« Répondre #63 le: 29 Septembre 2020 20:24:47 »

Beau boulot !!
C’est à quelle endroit ton trou ?
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Xavier

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« Répondre #64 le: 29 Septembre 2020 20:29:14 »

je ne voudrai pas dire de sottise mais c'est du cuivre étamé ?

Les tresses sont en inox généralement, là elles vont servir d'anode de l'inox ...
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Claude

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« Répondre #65 le: 29 Septembre 2020 20:59:58 »

Beau boulot !!
C’est à quelle endroit ton trou ?


Vers l'avant, à 1.5m environ de l'étrave. Au niveau d'une virure.
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Michel
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« Répondre #66 le: 29 Septembre 2020 21:00:45 »

je ne voudrai pas dire de sottise mais c'est du cuivre étamé ?

Les tresses sont en inox généralement, là elles vont servir d'anode de l'inox ...

Elles sont bien en inox.
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Michel
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« Répondre #67 le: 29 Septembre 2020 21:16:04 »

Ce qui me gène c' est de voir les masses métallique reliées au circuit des  - 12v.
Pour moi les masses ont une liaison de type équipotentielle.
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« Répondre #68 le: 29 Septembre 2020 21:16:45 »


Vers l'avant, à 1.5m environ de l'étrave. Au niveau d'une virure.

Ouf pas de risque d’avoir un TA pourri...
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Xavier

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« Répondre #69 le: 29 Septembre 2020 22:29:51 »

Ce qui me gène c' est de voir les masses métallique reliées au circuit des  - 12v.
Pour moi les masses ont une liaison de type équipotentielle.

Ce montage semble être d'origine sur le bateau.

La question que je me pose est pour le moteur, l'ancien était relié (e-tec), cela n'a pas été fait pour le nouveau (Mercury four stroke).

Ayant une confiance relative dans mon cc, je ne sais si c'est volontaire, ou si c'est un oubli.

Comme par exemple les câbles des batteries ont été montés avec des écrous "papillon" alors que le manuel d'entretien spécifie qu'ils doivent être fixé avec des écrous hexagonaux, serrés à un couple spécifique, il est possible que d'autres préconisations n'aient pas été respectées.

J'ai vu que certains moteurs ne doivent pas être reliés, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le mien.
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« Répondre #70 le: 27 Décembre 2020 23:39:27 »

Bonjour,

Mise en place des nouvelles pelles de flaps aujourd'hui, et remplacement d'un vérin:



Pour plus de protection, en plus du Vélox, anodes et pose de tresse de masse....

Bonjour Michel, as-tu un retour sur l'efficacité du Velox sur les vérins des flaps ? As-tu passé une couche de primer ? J'ai cru comprendre que le velox est prévu pour être appliqué sur le métal : pelle des flaps, chaise moteur,... voire hélices pour les inboards. De mémoire, je crois que l'extérieur des vérins de flaps est en plastique donc je me demande s'il faut un primer spécial ou si ça fonctionne comme ça.

Parce que quand je regarde les photos de mon bateau après sa 1ère saison, je trouve la chaise moteur, les vérins de flaps et leur fixation vraiment dégueulasses, il va falloir faire quelque-chose
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« Répondre #71 le: 28 Décembre 2020 09:01:14 »

J'avais passé ça sur l'ancien....c'est pareil que sans du coup pas sur le 2 ...je gratte de temps en temps ....l'été pas en ce moment......mais quand les eaux sont froides rien
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« Répondre #72 le: 28 Décembre 2020 09:11:03 »

C’est clair que ces appendices sont exposés à la lumière, sont donc très vite colonisés et qu’il n’y a que la détersion mécanique qui est efficace.
Une bâche de protection de l’arrière pourrait diminuer la colonisation en diminuant la photosynthèse mais c’est difficile à concevoir et encore plus à apposer...
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« Répondre #73 le: 29 Décembre 2020 14:53:52 »

Le velox c'est ce que j'ai sur le bateau  (hélices flaps c'est pas mal mais pas extraordinaire) mon concessionnaire me dit qu'en méditerranée c'est le meilleur produit...
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« Répondre #74 le: 29 Décembre 2020 16:25:54 »

Le velox c'est assez efficace. Cependant le mien (même avec le primer de passé) s'était en partie enlevé après 4 mois à l'eau.

Attention, ces produits dégagent des vapeurs qui piquent les poumons. A passer dans un endroit fortement aéré.
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« Répondre #75 le: 29 Décembre 2020 18:58:34 »

Parce que quand je regarde les photos de mon bateau après sa 1ère saison, je trouve la chaise moteur, les vérins de flaps et leur fixation vraiment dégueulasses, il va falloir faire quelque-chose
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